• Les dieux

    Dans la mythologie nordique, on peut classer les Dieux en deux groupes : les Ases, qui présentent de nombreux traits indo-européens, et les Vanes, les aînés. Ces derniers sont sans doute les dieux primordiaux d'une religion antérieure aux invasions indo-européennes. Leurs traits sont plus naturalistes que les Ases.

    Les Ases

    Aegir

    • Ancien dieu de la mer, frère et mari de Ran.

    Balder Baldr, Baldur.

    • Fils d'Odin et de Frigga, époux de Nanna et père de Forseti, il est dieu de la lumière. Son nom signifie « le vaillant », « le blanc », « le prince » ou « le courageux ». Il réside dans la halle de Breidablik et est le dieu de la beauté et de la lumière. Ses rêves étranges sur sa mort en font un dieu blessé que les maléfices de Loki conduisirent au royaume des morts où il fut emporté par son grand navire Hringhorni. Au terme du Crépuscule des Dieux, il reviendra parmi les vivants pour instaurer un ordre nouveau sur les cendres de ce qui fut détruit.

    Bertha

    • Déesse qui pourrait être également identifiée à Frigg, elle vit dans les montagnes et veille sur l'"âme" des enfants morts. Ayant l'apparence d'une Dame blanche, elle est annonciatrice d'une mort, ce qui la rapproche très fortement des Dames blanches connues jusqu'à l'époque actuelle dans de nombreuses familles royales.

    Bor

    • Fils de Buri et père d'Odin, de Hönir et de Lothur qu'il engendra avec la géante Bestla.

    Bragi

    • Dieu de la poésie. Fils d'Odin, mari de Idunn.

    Eir

    • Servante de Freya, déesse mineure de la médecine.

    Forseti, Fosite, Foseti, Forsete.

    • Dieu de la justice, fils de Nanna et de Balder.

    Frigg Frigga/Frea

    • Frigg est une déesse de l'amour, protectrice du mariage et de la maternité. Elle est la femme d'Odin et la mère de Balder. Comme les nornes elle connaît le destin de chaque chose.

    Fulla

    • Servante de Frigg. Elle apporte la fertilité.

    Gefjon

    • Déesse de la fertilité, des champs, des labours. Patronne des vierges.

    Gnaa

    • Messagère de Frigg.

    Heimdall

    • Fils de neufs mères, les vierges billows (les vagues). Protecteur d'Asgard et des hommes, il est chargé d'alerter les dieux du début du Ragnarok.

    Hel

    • Fille de Loki, déesse des morts.

    Hermöd

    • Fils d'Odin et de Frigg et dieu messager.

    Hlin Hlina

    • Servante de Frigg, déesse de la consolation.

    Höder Hödhr Hodr

    • C'est un des fils d'Odin, aveugle et sombre. Il est manipulé par Loki dans son complot pour tuer Balder.

    Idunn

    • Déesse de la longévité, gardienne des pommes d'or, femme de Bragi.

    Irmin, Armin, Ermin, Ermis

    • Peut-être une hypostase (même dieu, mais autre nom) de Tyr ou d'Heimdall.

    Jarnsaxa

    • Géante, maîtresse de Thor, mère de Magni. Une hypostase de Sif d'après Snorri Sturlusson.

    Jord

    • Déesse de la terre, première femme d'Odin, mère de Thor.

    Lofn

    • Servante de Frigg, déesse des amours perdues et illégitimes.

    Loki Loge, Loptr, Logathore

    • dieu du feu et du mal, fils des géants Farbauti et Laufey. C'est un semeur de discorde qui pouvait changer de forme. Il complota pour tuer Balder et fut impitoyablement châtié pour ce crime.

    Magni

    • fils de Thor.

    Mani

    • Dieu de la lune, frère de Sol. Il est poursuivi par le loup Hati.

    Mimir; Mime

    • dieu de la sagesse, sa tête repose au fond d'un ruisseau.

    Modi

    • autre fils de Thor.

    Nanna

    • Déesse des fleurs et de la végétation, femme de Balder.

    Odin

    • Othin Wotan Wodan, chef des Ases. Père de Thor, frère de Tyr. Il est le dieu de la victoire, de la sagesse, de la fureur, de l'inspiration poétique, de la sorcellerie...

    Ran

    • Déesse de la tempête, déesse de la mort pour les marins.

    Rind

    • Humaine, femme d'Odin et mère de Vali. Femme de Aegir, mère des [[neufs vagues et grand-mètre d'Heimdall.

    Saga

    • Fille d'Odin, déesse de la poésie.

    Sif Jarnsaxa

    • Géante, femme de Thor, mère de Modi et Magni. Mère de Ull, d'une précédente union.

    Sigyn Femme de Loki, déesse de la fidélité. Elle passe sa vie à soulager les souffrances de son mari.

    Sjofn siofn

    • Déesse de la passion.

    Skadi

    • Femme de Ull et femme de Njord. Déesse de la mer, elle n'a jamais accepté de vivre avec le dieu de l'abondance. Elle est géante, mère des Vanes Freyr et Freya, mais est considérée malgré tout comme un Ase.

    Sol

    • Déesse du soleil, sœur de Mani. Elle est poursuivie en permanence par le loup Skoll.

    Snotra

    • Servante de Frigg, dèesse de la connaissance et du contrôle de soi.

    Syn

    • Fille de Sif, déesse du droit.

    Thor; Thunar, Donar, Doner

    • Thor (Þórr) est le dieu du Tonnerre. Il est fils d'Odin et de la géante Jördh (terre). Il est l'époux de Sif et le père de Modhi (le courage), de Magni (la force) et de Thrudhr (la vigueur). Il est dieu de la guerre (au sens de combat), de la force. Il est aussi un dieu de la fertilité et du mariage.

    Tyr; Tiw, Tiwaz, Ziu, Cyo, Irmin

    • Il est le dieu de la guerre, de la justice et de l'assemblée du peuple dans la religion nordique. Il est frère d'Odin. Son nom signifie dieu et s'écrit avec la rune de puissance tyr : ᛏ.

    Ull

    • Ullr, Uller, Ullin, Wulthuz, Ollerus, fils de Sif, dieu de l'hiver et des archers, patron des serments et des arts martiaux.

    Vali

    • fils d'Odin et de Rind.

    Var

    • Déesse du mariage, des pactes.

    Vidar

    • Fils d'Odin et de la géante Grid, appelé à venger la mort de son père.

    Vili Honir

    • frère d'Odin, co-créateur des hommes. Il s'agit sans doute d'une hypostase d'Odin lui-même.

    • Ve Lodur, autre frère d'Odin, sans doute aussi une hypostase.

    Vor

    • Déesse des contrats et des serments. Sans doute une hypostase de Var.

    Les Vanes

    Freya Freyja, Freja

    • Fils de Njord et de Skadi, sœur de Freyr, déesse de l'amour. Elle est aussi chargée d'accueillir la moitié des guerriers tombés au combat dans sa hall personnelle, au même titre qu'Odin.

    Freyr, Ing, Yngvi, Ingunar, Saxnot, Frea, Fro, Phol, Fricco, Frey.

    • Dieu de la vie, de la fécondité et chef des Vanes. Son nom signifie seigneur. Fils de Njord et de Skadi, frère de Freya.

    Gerd

    Hœnir, Hönir, Vili

    • Fils de Bor et de Bestla, frère de Wotan et de Lothur. Il fut l'un des premiers êtres à apparaître et aida ses frères à tuer le géant Ymir dont la dispersion du corps permit la formation de la Terre. Par la suite, il conféra l'intelligence aux premiers humains Ask et Embla issus de troncs d'arbres morts. Envoyé à Vanaheim en gage de paix lors de la fin de la guerre entre les Dieux, Hönir faussement présenté comme un sage chef exaspéra tant les Vanes que ces derniers tranchèrent le cou de Mime qui lui servait de conseiller.

    Lytir, Lothur, Vé

    • Fils de Bor et de Bestla, petit-fils de Buri et frère de Wotan et de Hönir. Il s'associa à ses frères afin de mettre un terme à la race des géants, participant au dépeçage d'Ymir dont le cadavre permit de constituer la Terre. Découvrant des troncs d'arbres morts sur la grève, Lothur leur donna les sens, tandis que Wotan octroya la vie et Hönir, l'intelligence. De ces deux êtres, Ask le frêne et Embla l'orme descendit la race des humains installée à Mannheim.

    Nerthus

    • Déesse-mère de la famille des Vanes associée à la fertilité des terres, ancienne épouse-sœur de Njord et mère de Freya et de Freyr. Objet d'un culte fervent de la part des paysans, elle se promène dans un char tiré par deux génisses, bovins prometteurs d'abondance. Elle forme avec Njord un couple parèdre, c'est-à-dire formant deux faces d'un même ensemble comme c'est le cas de leurs enfants Freya et Freyr.

    Njord

    • Ancien dieu majeur, principal membre de la famille des Vanes. Dieu de l'abondance, du vent, de la mer. Après avoir été celui de Nerthus, il est l'époux de Skadi, la déesse de la mer, et le père de Freyr et Freya. Il préside comme toute sa parentelle à l'abondance des fruits de la nature, s'occupant plus particulièrement du milieu marin. À la fin de la guerre des Ases et des Vanes, il partit avec ses enfants vers Asgard, mais les Ases réprouvant les mariages consanguins, ils lui demandèrent de se séparer de son épouse. Il se maria par la suite avec Skade, sans que leur union ne fût heureuse, l'un préférant la mer et l'autre, les montagnes. Il forme avec Nerthus un couple parèdre, c'est-à-dire formant deux faces d'un même ensemble comme c'est le cas de leurs enfants Freya et Freyr.

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  • Eschatologie (représentation des fins dernières)

    Dans la mythologie nordique, le ragnarök (« destin fatal des dieux » en vieux scandinave) est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d'Asgard et le renouveau du monde.

    Elle opposera les dieux, les Ases, menés par Odin et appuyés par les guerriers morts au combat et s'entrainant au Walhalla (Einheryar) aux géants de glace et Loki, le dieu du feu, ainsi que par divers monstres dont le loup Fenrir et le monstre marin Jormungand. Ces derniers recevront l'appui des morts indignes du Hel (l'Enfer).

    Odin et Fenrir s'entretueront ainsi que Thor et Jormungand, ainsi que Loki et Heimdall, le gardien de la porte d'Asgard. Les plupart des autres dieux et géants finiront aussi par mourir au combat. Plusieurs dieux survivront notamment les fils d'Odin, Vidar, Valdi et Hœnir ; les fils de Thor, Modi et Magni qui hériteront de son marteau. Quant à Balder il revint du monde des ténèbres. Seuls deux humains, Lif et Lifthaisir, qui au début de la bataille trouveront refuge dans l'arbre sacré Yggdrasil survivront. Après le carnage ils en redescenderont et pourront reconstruire un nouveau monde et une nouvelle humanité.

    Dans le Ragnarök, la prophétie a sa part, comme dans d'autres mythes et religions sous d'autres latitudes. Ici, les dieux connaissent leur destin. Ils savent lesquels d'entre eux mourront et de quel façon. Malgré la flexibilité du Wyrd (voir ci-dessous), ils ne cherchent pas à prévenir ce destin mais plutôt à le réaliser pleinement. Ils restent courageux face à leur destinée.
    Comme le croyait
    Snorri Sturluson, cette prophétie ressemble plus à un rapport a posteriori, celui d'ancêtres mythiques déifiés qui ont eu la chance de survivre à quelque cataclysme de nature géophysique d'une ampleur certaine et qui auraient décrit ce qui arriva. Cette hypothèse explique pourquoi certains textes parlent du ragnarök au passé plutôt qu'au futur.

    Yggdrasil et les Neufs Mondes

    L'arbre cosmique Yggdrasil est en quelque sorte la « charpente du monde » chez les nordiques, plus précisément, la charpente des mondes. Celui-ci abrite en effet neuf mondes (on parle aussi de multivers) dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :

    Au niveau le plus haut :

    • Asgard, le royaume des dieux Ases où on retrouve le Valhalla ;
    • Vanaheim, le royaume des dieux Vanes ;
    • Lightalfaheim ou Ljösalfheim, la Terre des Elfes ou Elfes de lumière ;

    Au niveau central :

    • Midgard, le royaume des hommes ;
    • Jötunheim ou Utgard, le royaume des Géants ;
    • Svartalfheim, le royaume des Nains (ou Elfes Noirs) ;

    Au niveau le plus bas :

    • Niflheim, le monde de la glace et des brumes ;
    • Muspellheim, le monde du feu, gardé par le géant Surt ;
    • Helheim, le domaine des morts.

    Le Wyrd

    Il s'agit du destin, qui régit chaque créature ou objet des neufs mondes. Dans le monde nordique, le destin est une toile infinie dont chaque fil est une créature ou un objet des neufs mondes. Cette toile est tissée par les Nornes.

    Divinités principales

    On peut classer les Dieux en deux groupes : les Ases, les cadets, et les Vanes, les ainés. Les deux clans s'affrontèrent avant de trouver un terrain d'entente.

    Voir l'article Panthéon nordique pour plus de détail.


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  • Cette mythologie reste mal connue, notamment du fait de la fragilité des sources dont on dispose (la plupart étant consituées d'écrits rédigés par des chrétiens à partir du Xe siècle — date à partir de laquelle la religion nordique cède progressivement devant le christianisme —, fors un certain nombre d'inscriptions runiques plus anciennes).

    Religion panthéiste accordant une large place à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés), à la femme (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves) et à la divination (art associé aux runes), elle place la Vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et de dissolution, d'où résulte toute fécondité.

    Le Hof (panthéon) nordique n'est pas aussi figé que dans la mythologie grecque : d'une part à cause de la méconnaissance relative du rôle de certains dieux (nombreuses hypostases), d'autre part à cause de nombreuses différences de traditions locales.
    Ce panthéon a en outre la particularité d'être constitué de deux familles de dieux, les Ases et les Vanes, vraisemblablement apparus à deux époques différentes et amalgamés au tout début de l'antiquité nordique (avant le IIe siècle av. J.-C.). Les dieux les plus anciens, les Vanes, sont des dieux de la nature, de la fécondité et de la prospérité. Les plus récents sont des dieux plus typiquement indo-européens, et en cela plus proche des dieux gréco-romains, tel Odin, associé à Hermès/Mercure, et Thor, associé à Zeus/Jupiter. Certains dieux, primitivement majeurs, ont peu à peu été délaissés au profit d'autres, tel Tyr, dieu associé à la guerre et à la justice, supplanté par Odin.

    Création des Mondes et des Dieux

    Au départ il n'existait que deux entités : Muspellheim et Niflheim. Le premier était une région enflammée que gardait un être gigantesque, Surt, qui à la fin des temps mettra le feu à l'univers. Au nord se trouvait Niflheim, le pays du froid et de la glace. Entre ces deux régions se situait le Ginnungagap, l'abîme. Dans ce néant, la chaleur et le froid se rencontrèrent et firent fondre la glace de Niflheim d'où apparut Ymir.

    En même temps que celui-ci naquit la vache Audhumla. De ses pis coulaient quatre rivières de lait qui nourissaient Ymir. De la glace quelle léchait continuellement apparut un être, Buri, qui enfanta Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odin, Vili et Vé.

    Ceux-ci ne pouvaient supporter Ymir qu'ils tuèrent. Ils emportèrent son corps au centre du Ginnungagap et à partir de son cadavre ils fomèrent Midgard, le monde des hommes. Avec ses cheveux ils firent les arbres, avec sa chair ils firent la terre, avec ses dents, des pierres et des rochers, avec son sang ils remplirent les lacs et les océans, avec ses os ils élevèrent les montagnes et avec son crâne il firent le ciel. Les larves qui avaient rongé le cadavre servirent à créer les Nains. Et quatre d'entre eux furent utilisés pour maintenir la voûte celeste : Nordi, Sudri, Austri et Westri, qui donnèrent leurs noms aux points cardinaux. Pour finir ils jetèrent son cerveau pour former les nuages et organisèrent la course des astres afin de créer le temps.

    Avec le sang d'Ymir, les trois fils noyèrent la progéniture de celui-ci. Mais un de ses petits-fils réussiy à s'enfuir au-delà de la mer avec sa compagne. Pour éviter la colère des descendants d'Ymir, un rempart fut construit avec les cils du cadavre du géant autour du domaine de Midgard.

    Création des Hommes

    La naissance

    Après que les trois fils de Bor aperçurent deux troncs de bois, ils décidèrent de les sculpter sous forme humaine. Odin leur insufla le souffle de vie, Vili, l'intelligence et Vé, les sens.

    Le premier, l'homme, fut nommé Ask (littéralement « frêne »), et le second Embla (littéralement « orme »), la première femme. Ils vécurent tous deux au début de l'univers juste après la création des Neuf Mondes et engendrèrent l'humanité.

    Un pont relie le monde des hommes et des Dieux et se tient sous la forme de l'arc-en-ciel. Bifrost (de son nom céleste) est gardé par Heimdall qui surveille le retour des géants.

    La création d'une société

    Les Dieux décidèrent de créer des castes chez les hommes afin d'envisager un avenir reposant sur de bonnes bases. C'est ainsi que Heimdall fut envoyé parmi ceux-ci, dissimulé sous le nom de Rig.

    Tout d'abord, il entra dans une modeste chaumière. Ses habitants, malgré leur pauvreté, l'hébergèrent pendant trois jours. Neuf mois plus tard, la femme mit au monde un enfant aux traits grossiers et au dos voûté. Une fois marié, celui-ci mettra au monde des enfants portant le nom de Bruyant, Voyou, Taon, Fainéante, Grasse et Perche. C'est de cette famille qu'est issue la caste des esclaves.

    Pendant ce temps, Rig était arrivé dans une simple maison où il fut accueilli généreusement. Neuf mois plus tard, la femme mit au monde un enfant vif. De son union future naquit Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ainsi apparut la caste des hommes libres.

    Enfin, Rig arriva dans une superbe demeure où comme à chaque fois il resta quelques jours. Neuf mois plus tard, l'enfant né semblait être parfait. Il reçut une très bonne éducation et de lui naquirent de nombreux enfants presque considérés à l'égal des Dieux. On les désignera très souvent par le nom de « rois ».

    Sa tâche achevée, Heimdall revint vers les Dieux.

    Tout ceci a été admirablement piqué a www.Wikipédia.fr, parce que la culuture sauvra le monde. Je sais même plus qui a dit ça.


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  • Euh, vous êtes sûrs que ça existe ?????

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  • Première partie

    Il y a longtemps, en haut de le Montagne aux Mille Fleurs, il y avait un rocher magique, qui se cassa un jour et donna naissance à un oeuf de pierre. Et de l'oeuf sortit le Singe de Pierre, qui alla vivre avec les autres singes.

    Un jour, les singes trouvèrent une cascade, et aucun d'entre eux n'eut le courage de passer derrière pour explorer, sauf le Singe de Pierre. Et il y trouva un pays merveilleux. Les singes vinrent y vivre et nommèrent le Singe de Pierre roi des singes, par reconnaissance. mais un jour, il s'inquiéta de la mort, et décida de partir en quête de l'immortalité.

    Il voyagea pendant dix ans, et finit par arriver en radeau sur un rivage où vivait un sage qui connaissait le secret de l'immortalité, et il se fit accepter comme disciple du patriarche Sudobhi, qui lui donna le nom de Sun Wu-k'ung (Son Goku, ou Sangoku pour nous), le singe qui comprend l'invisible. Grâce à sa très grande intelligence, il apprit rapidement les secrets de Sudobhi, les soixante-douze transformations, et comment voler dans les airs sur les nuages, et enfin le secret de l'immortalité. Mais le singe se vantait de son savoir auprès des autres disciples, et un jour Sudobhi le chassa et lui interdit de faire savoir qu'il était son disciple.

    Le singe s'en moquait bien. Il rentra chez lui sur un nuage et fit savoir à son peuple qu'il avait réussi. Puis il se rendit compte qu'il commençait à devenir vraiment puissant et commença à se préparer à la guerre, au cas où. Il alla voler des armes, mais si son peuple apprit à s'en servir, aucune ne lui convenait. Il décida d'aller prendre une arme magique au dragon qui vivait au fond du lac, et prit d'autorité un baton magique qui avait servi à niveler le fond de la mer et changeait de taille a volonté, et une armure complète. Le roi des dragons fut furieux et envoya une plainte au ciel.

    Sun Wu-k'ung devint ami avec les chefs des démons et ils firent serment de fraternité. Mais un jour, il se réveilla dans le royaume de la mort. Il se plaint, disant qu'il était immortel et qu'il ne devrait pas être là. Comme on refusait de le laisser repartir en prétextant qu'on avait du confondre avec quelqu'un qui portait le même nom et qu'il fallait attendre le Roi de la Mort, il menaça les bureaucrates du royaume des morts et les força à le rayer de la liste des morts ainsi que tous ceux qui avaient un nom qui lui ressemblait, puis il retourna sur terre.

    Le dirigeant du Ciel, l'empereur de Jade, reçut un jour les plaintes du roi des dragons et du roi de la mort concernant le roi des Singes, et il se facha. Mais l'un de ses serviteurs, l'Astre de la longévité, lui proposa plutôt de donner au roi des singes un poste mineur au ciel, afin de le calmer, de l'occuper et d'éviter une guerre. C'est ainsi que Sun Wu-k'ung reçut et accepta le titre de palefrenier céleste, qu'il pensait être très honorifique. Mais un jour, il apprit comme ce poste était bas et se révolta contre l'empereur de Jade. Et il demanda le titre de Grand Sage, l'Égal du Ciel.

    L'empereur de jade, vraiment furieux cette fois, envoya contre lui le Céleste roi Li et son fils Natha (Nataku). Et Li envoya son général, l'Esprit des Eclaircissements, mais le singe le vainquit sans peine, lui et toute son armée. Puis Natha y alla en personne, mais le singe le vainquit lui aussi, grâce à son bâton et à ses pouvoirs de transformation.

    Ce fut encore l'Astre de la Longévité qui proposa un arrangement à l'amiable, c'est à dire créer un titre officiel de Grand Sage, Égal du Ciel, sans salaire mais sans obligations, pour faire plaisir au singe. Ce qui fut fait. Sun Wu-k'ung était très fier. Pour qu'il ne s'ennuie pas, on lui proposa de s'occuper des pêches de l'empereur de Jade, mais il les mangeait en cachette.

    Un jour, la reine du Ciel voulut organiser un banquet de pêches, mais elle n'invita pas Sun Wu-k'ung. Il l'apprit alors qu'on venait chercher les pêches dans le verger et se mit en colère. Alors il entra en plein milieu du banquet sous une fausse identité, but une grande partie du vin et vola le reste, et, ivre, se goinfra d'elixir d'immortalité. Puis il se rendit compte de ce qu'il avait fait et que l'empereur de jade n'allait pas être content... Alors il rentra chez lui.

    Cette fois-ci c'était la guerre, et les armées de l'empereur de Jade se battirent contre une horde de guerriers que le singe avait créés par magie, mais ne purent rien contre Sun Wu-k'ung lui-même. Alors Kuan-yin, déesse de la compassion, suggéra d'aller chercher Erh-lang le dieu de la vérité, pour combattre le roi des singes en combat singulier. Ehr-Lang était lui aussi maître des transformations, et il réussit à capturer le singe avec l'aide de Li, Natha, Kuan-yin, et du patriarche de la Voie.

    Ils essayhrent de sissoudre le singe dans un four, mais comme il avait appris l'immortalité, rayé son nom de la liste des morts et bu l'elixir d'immortalité, cela ne lui faisait pas grand-chose... Quand ils ouvrirent la porte, le croyant mort, il s'enfuit à nouveau, et cette fois-ci, Ehr-lang ne put le rattraper. Il fallut aller chercher Bouddha lui-même, qui emprisonna Sun Wu-k'ung sous la montagne des cinq éléments...

    Deuxième partie

    Plusieurs centaines d'années plus tard, Bouddha s'inquiéta pour les hommes. Il avait dans son palais en Inde des rouleaux contenant des prières pour améliorer la vie des humains, et il demanda à Kuan-yin (Kanzenon Bozatsu) de trouver un moine pieux (ou un prince, ça dépends de la version) qui accepterait de faire le pêlerinage pour aller les chercher.

    En chemin, Kuan-yin rencontra un monstre qui mangeait les humains dans les rivières (Sha Gojyo), puis un cochon qui les attaquait avec son râteau (Cho Hakkai), puis un dragon (Hakuryu en jap, Jeep pour nous). À chacun elle promit le pardon s'ils aidaient le moine dans son pèlerinage et le défendaient contre les dangers. Elle nomma le monstre Sableux, le cochon Petit Cochon, et elle transforma le dragon en cheval pour transporter le moine. Puis elle arriva près da la montagne ou Sun Wu-k'ung était enfermé, et lui promit le pardon à lui aussi s'il accompagnait le moine.

    Elle trouva un moine qui était le plus doux et le plus pieux qu'on puisse imaginer, et qui accepta sans hésiter d'aller chercher les écrits. Elle le nomma Tripitaka (Genjyo Sanzo), qui était le nom des rouleaux qu'il devait rapporter. Il délivra le singe de sa montagne, et la première réaction de Sun Wu-k'ung fut de lui fausser compagnie, mais Kuan-yin avait donné à Tripitaka un charme qui lui permit de se faire obéir.

    Ils croisèrent de nombreux monstres de toutes sortes, démons-araignées, moines corrompus, hôtes bien sympathiques au début mais que Sun avait énervés, femmes fatales qui tenaient à les séduire, dragons, lions verts, magiciens taoïstes, dieux et démons de toutes sortes...

    En chemin, ils arrivèrent près d'une montagne où vivaient des démons qui s'étaient promis de capturer Tripitaka pour le manger. Ils envoyèrent Petit Cochon en éclaireur. la première fois, il alla dormir et fit semblant de n'avoir rien vu, mais Sun Wu-k'ung s'en rendit compte. la deuxième fois, il y alla vraiment, et combattit Corne d'Argent, un des deux démons, avec son râteau. Ils étaient de force égale, mais Corne d'Argent appela à la rescousse beaucoup de petits démons qui firent Petit Cochon prisonnier.

    Ne voyant pas Petit Cochon revenir, les autres continuèrent leur route, mais le démon Corne d'Argent réussit à se débarasser momentanément du roi des singes en l'ensevelissant sous trois montagnes, et il en profita pour capturer Tripitaka, Sableux et le cheval.

    Deux petits démons furent envoyés avec une gourde et une bouteille magique : on pouvait y enfermer des gens et ils se dissolvaient. Ils avaient pour mission d'éliminer Sun Wu-k'ung, mais ce dernier leur vola les deux objets par la ruse et prit leur apparence pour entrer chez les démons. Ils étaient justement en train de se dire que pour attraper le singe ils auraient besoin de la corde d'or qu'avait leur mère, c'est pourquoi tout en l'invitant à venir manger de la chair de Tripitaka, ils lui demandèrent d'amener sa corde.

    Sun Wu-k'ung s'y rendit à la place des messagers et transmit l'invitation, mais profita du voyage pour se débarasser de la vieille mère des démons, lui prendre la corde et emprunter son apparence. Mais Petit Cochon le reconnut à sa queue, qu'il ne pouvait cacher, quand il entra dans la pièce, et ne put tenir sa langue. Sun fut reconnu et pris, et on lui reprit les trois trésors qu'il avait volés aux démons, la bouteille, la gourde et la corde d'or.

    Les démons réussirent même à l'enfermer dans la gourde. Mais grâca à ses transformations, il put leur faire croire qu'il était complètement dissous alors qu'en fait non, et il s'échappa ainsi. Puis il vola la gourde et y emprisonna lui-même Corne d'Argent. Il réussit aussi à reprendre la bouteille et la corde, et à voler l'éventail magique. Il ne restait à l'autre démon, Corne d'Or, que l'épée aux sept étoiles, mais il s'enfuit avec et commença à lever une armée de démons pour lutter contre le singe. Pendant ce temps, ce dernier libérait ses compagnons de route.

    L'armée arriva bientôt, et Sun Wu-k'ung réussit à la vaincre et à emprisonner Corne d'Or dans la bouteille. Il avait maintenant les cinq trésors, mais c'est à ce moment que le Patriarche de la Voie arriva et lui demanda de les lui rendre.

    Tripitaka, Sableux, Sun, Petit Cochon et le cheval continuaient leur route quand leur chemin fut barré par une montagne de feu. On leur dit que seul un éventail magique qui appartenait à un dieu pouvait éteindre ce feu, c'est pourquoi les habitants devaient adresse moult prières au dieu pour qu'il consente de temps en temps à éteindre la montagne pour que des plantes puissent pousser.

    Sun demanda à Yaksha, la propriétaire de l'éventail, de le lui prêter, mais il avait jadis tué son fils et elle était très en colère contre lui. Ils se battirent, et à l'aide de l'éventail elles le projeta à plusieurs milliers de lieues. Mais il revint monté sur un nuage. Effrayée, elle lui laissa l'éventail.

    Mais c'était en fait un faux qu'elle lui avait laissé, qui n'éteignit rien du tout. Sun Wu-k'ung se rendit alors chez Bison Puisant, le mari de Yaksha, pour voir ce qu'il pouvait faire. Ils se battirent mais aucun des deux ne pris l'avantage. C'est alors que Bison Puissant reçut l'invitation d'un roi dragon à manger, et il proposa à Sun de reprendre plus tard.

    Le roi des singes accepta, mais aussitôt après, il vola le cheval de Bison Puissant qu'il avait laissé devant le palais, prit sa forme, se rendit chez Yaksha et en profita pour lui voler le vrai éventail, cette fois-ci.

    Il pouvait maintenant passer, mais les démons n'étaient pas contents. Bison Puissant se transforma en Petit Cochon et en profita pour reprendre l'éventail. Puis ils se battirent pendant longtemps, Bison Puissant contre le roi des singes et Yaksha contre Petit Cochon, mais ils étaient de force égale et personne ne gagna. C'est alors que le Céleste roi Li et son fils Natha arrivèrent : ils avaient été envoyés pour aider Tripitaka. Ils reprirent l'éventail et emproisonnèrent les démons.

    Les pèlerins purent passer et atteinrent le Paradis Occidental qui était maintenant tout proche, escortés par Li et Natha. Là, les disciples du Bouddha leurs donnèrent les paniers d'écrits qui devaient sauver les humains, et ils rentrèrent chez eux, avant d'être élevés au rang de dieux...

    J'ai piqué le texte sur www.eleves.ens.fr, même si je l'ai un peu modifié sur les bords.


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